La Relaxation

« Une technique de détente hors sommeil »

 

Dans l’agitation et l’insécurité du monde moderne les émotions répétées et accumulées se traduisent dans notre corps par des tensions, des blocages, des déséquilibres, par un état de stress permanent dont nous avons du mal à nous défaire pendant le sommeil nocturne. Notre corps et notre esprit ont besoin de repos mais au-delà d’un certain seuil de fatigue il devient presque impossible de nous reposer correctement … Survient alors l’épuisement.

 

Nous pouvons cependant recourir à un moyen de détente « hors sommeil », en l’occurrence à la Relaxation. C’est un moyen de dissiper les tensions et les blocages mais également d’adopter un autre mode de fonc­tionnement avec des périodes de repos et de récupération, afin de préserver notre précieuse Énergie Vitale.

 

Nous avons à notre disposition des connaissances et une philosophie millénaires qui nous viennent entre autres de l’orient ( Yoga, Qi gong, Tai Ji Quan, Bouddhisme, Taoïsme, Zen, etc….), sciences du mental et de la psychosomatique dont se sont déjà largement inspirées les techniques de relaxation occidentales :

 

  • Training Autogène de SCHUTLZ

Le training Autogène de Schutlz permet un état de relaxation bienfaisant analogue au sommeil sans recours à une suggestion étrangère. Des exercices méthodiques donnent la possibilité de réaliser soi-même une plongée intérieure et de parvenir à une utilisation féconde de ses forces intérieures.

  • Méthode JACOBSON

La relaxation progressive ou générale de Jacobson consiste à apprendre à reconnaître les sensations de contraction et à s’entraîner à les éliminer. Les contractions sont localisées dans un muscle, puis dans un groupe de muscles, puis dans le corps tout entier. Cette méthode peut s’appliquer à tous à condition de s’exercer correctement.

 

  • Relaxation VITTOZ

Pour Vittoz, toutes les maladies sont dues à une insuffisance du contrôle cérébral, fondé sur une dualité cerveau conscient ↔ cerveau inconscient. A l’intérieur de la « cure Vittoz » les exercices visent à établir un bon équilibre entre la fonction réceptivité et la fonction émissivité du cerveau. Il y a des sujets qui encaissent les chocs, chez eux la fonction réceptivité domine. Il y a des sujets qui ne font que réagir, chez eux c’est la fonction émissivité qui domine.

 

  • Sophrologie de CAYCEDO

Pour Alfonso Caycedo, son fondateur, la sophrologie est une science qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique, en médecine. Les racines étymologiques du mot sophrologie proviennent du grec ancien et signifient « étude de l’harmonie de la conscience ».

 

  • Techniques de rééquilibrage énergétiques

Ces techniques sont notamment basées sur une conception globale de l’homme considéré comme un tout physique et psychologique en constante interaction avec son environnement. L’être humain n’est pas considéré comme un organisme isolé mais comme participant aux rythmes de l’univers. La notion de Qi (tchi) que l’on peut traduire par Énergie montre cette appartenance et désigne un principe vital à l’œuvre dans toute la création.

 

« La relaxation est une science de la Paix qui devrait permettre à l’homme moderne d’aborder sans dommage et avec une maîtrise indispensable l’univers nouveau et extraordinaire des sciences et des techniques qui s’ouvre à lui »

 

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

  • juillet 2018
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

bien se soigner |
idchute |
la prévention cardiovasculaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CDOMK81
| Pérégrinations et Sclérose ...
| psychothérapie humaniste